Qu'est-ce que le Reiki et comment peut-il vraiment vous aider et aider votre famille ?

Le Reiki est naturel, simple, sûre, et efficace, le Reiki utilise l'énergie universelle guidée, l'énergie qui imprègne notre univers entier et tous les êtres vivants. Cette énergie est canalisée par les mains du praticien dans le corps et l'aura du récepteur.

Il s'agit d'un ancien système de guérison qui a été utilisé depuis des milliers d'années et a été redécouvert par le Dr Mikao Usui.

Le Reiki peut aussi être envoyé à quelqu'un qui n'est pas physiquement présent, c'est ce qu'on appelle la guérison à distance (dés le niveau 2 Okuden). Il peut également être utilisé sur des animaux et des plantes.

Au cours d'une séance de Reiki, la personne qui reçoit le Reiki reste habillé, tandis que le praticien place ses mains sur la personne.

Le REIKI renforce et accélère le processus naturel de guérison.
Le REIKI rééquilibre le corps et l'esprit.
Le REIKI agit sur tous les plans: physique, psychique, émotionnel et spirituel
Le REIKI régularise le système énergétique.
Le REIKI dissout les blocages et favorise la détente totale.
Le REIKI encourage l'élimination des toxines.
Le REIKI s'adapte aux besoins naturels du récepteur.
Le REIKI agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations.
Le REIKI est une méthode de guérison holistique efficace, simple et agréable.

Le Reiki n'est pas un système de croyances religieuses.

Le mot Reiki, est japonais. Deux kanji japonais, sont nécessaires pour l'écrire. Ils signifient "énergie spirituelle."

Correspond à rei - en japonais signifie littéralement : spirituel ou sacré.


Correspond à ki - en japonais signifie littéralement: énergie.


Autrefois, ces deux kanji étaient traduits par "Énergie Universelle" (ou Énergie Universelle de Vie). Cette traduction ne rendait compte que du second kanji, "ki", Ki étant l'énergie de toute chose, celle de l'univers tout entier, y compris celle du ciel et de la terre. C'est sans doute parce que l'aspect "spirituel" n'occupait pas une place centrale dans la pratique occidentale du vingtième siècle que le premier kanji, "rei", a dû être mis de côté dans les traductions anglaises.

Pour prononcer le mot, Reiki, en japonais, il faut faire fi de toute idée préconçue sur le langage. Le premier son dans "rei" ne correspond ni à un [r] ni à un [l], comme le pensent certains occidentaux car il n'existe pas plus de point commun entre la langue japonaise et française, qu'entre leur prononciation.

En romanji, le kanji pour "rei" s'écrit officiellement avec un R. Il se prononce donc avec un [r] en dépit du fait que la prononciation japonaise ressemble plus à ce qui serait un [l].

Qu’est-ce que le Reiki ?

Reiki, Système ou Énergie ?

En Occident, le mot Reiki sert aussi à désigner un système de guérison. Mikao Usui, le fondateur du mouvement Reiki, ne disait pas qu'il pratiquait le Reiki en tant que système. Le mot Reiki pouvait se trouver associé à ses enseignements mais il servait seulement à souligner que les enseignements allaient de pair avec l'énergie spirituelle. Pour parler des soins qu'il prodiguait, on utilisait l'expression "Usui teate" signifiant "la méthode de guérison manuelle d'Usui." L'expression "Usui dô" désignait, quant à elle, "la voie d'Usui" c'est-à-dire ses enseignements.


On constate l'occurrence du mot "Reiki" dans l'appellation des différentes branches issues des enseignements de Mikao Usui mais aussi dans celle de l’Usui Reiki Ryôhô Gakkai (l'Association de la Méthode d'Usui de Guérison par Énergie Spirituelle) ou celle de l’Hayashi Reiki Kenkyû Kai (le Centre de Recherche d'Énergie Spirituelle d'Hayashi). Dans ces deux derniers exemples, "Reiki" n'évoque pas un système mais bien "l'énergie spirituelle".

Hawayo Takata fut la première à dispenser ces enseignements, en Occident. Son enseignant, Chujiro Hayashi, l'accompagna à Hawaï pour qu'elle y développe sa pratique. Lors de son dîner d'adieu, il lui remit un certificat occidentalisé. Ce geste signifiait qu'il lui conférait autorité en tant qu'enseignante et praticienne du système japonais. Son certificat, rédigé en anglais, indiquait qu'elle était un "Master of the Usui Reiki System of Drugless Healing" (Maître en Système Usui Reiki de Guérison sans Médicament). Là aussi, le terme "Reiki" est utilisé pour signifier énergie spirituelle plutôt que système. Néanmoins, dans ce même certificat, on peut constater l'occurrence du mot "Reiki" qui revêt tantôt le sens d'énergie tantôt celui de "système". Ce certificat date de 1938 et marque le début des premières inconséquences quant à l'utilisation du terme "Reiki". Les difficultés inhérentes à la traduction du japonais expliquent, sans doute, l'apparition d'acceptations différentes dans la traduction de ce mot. Dès lors, le mot "Reiki" s'est mis à signifier à la fois le système fondé sur les enseignements de Mikao Usui et "l'Énergie Universelle de Vie".

L'inconvénient lorsqu'on utilise "Reiki" pour désigner un système est qu'on ne sait pas quelles pratiques il recouvre. Aujourd'hui, tous les systèmes dits "Reiki" affirment utiliser l'énergie spirituelle. Aucune définition précise de ce qu'est réellement le système Reiki n'existant, la porte semble grande ouverte à toutes les interprétations.

Les enseignants japonais traditionnels sont nombreux à appeler le système "Ryôhô" ce qui signifie "méthode de guérison" ou "Reiki Ryôhô" qui peut se traduire par "méthode de guérison par énergie spirituelle". Le mot "Reiki" en japonais a une connotation quelque peu inquiétante. "Rei" ne signifie pas seulement spirituel ou sacré. Il peut également évoquer l'esprit des personnes décédées. C'est pourquoi le kanji du Reiki ne se trace plus actuellement, au Japon. Le mot Reiki est en fait écrit en katakana puisque ce système est phonétique et qu'aucun sens ne lui est rattaché.

À noter, qu'aujourd'hui, on entend même parler de "reikiser" quelque chose. Cela constitue un nouvel emploi du mot et s'ajoute aux nombreuses interprétations déjà existantes de ce mot.

• Source: La quintessence du Reiki, Niando, ISBN 9788493106287

 

Les six principes du Reiki Usui, Reiki Karuna et de la vie !

Ici et maintenant

Je décide d’être heureux de manière permanente et inconditionnelle
Je vis ma vie dans le positivisme et dans l'Amour
Je suis reconnaissant
Je vis ma vie honnêtement
Je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes

Le corps est un temple.
A partir de là, j'en prendre soin et le vénère.

Source: http://www.formation-reiki.info/index.php/reiki/les-six-principes

 

Les cinq fondements du Reiki Ryoho
Selon Kimiko Koyama, les cinq fondements du Reiki Ryoho sont :

1) Tai (corps) - Ken  (santé)
Le corps est un temple. A partir de là, nous devons en prendre soin et le vénérer. Au moment venu, nous ne serons pas capables de vivre l'expérience de l'illumination sans un corps sain. Nous pouvons rendre notre corps fort avec le Reiki, la méditation, un régime alimentaire correct, et... le rire !

2) En (relation, connexion, destin, amour, karma) Bi J  (beauté)
La beauté et l'amour vont de pair. Si vous voyez la beauté dans chaque être sensible ou insensible, vous pourrez vivre une vie harmonieuse et remplie.

3) Kokoro (cœur et esprit)  Makoto (sincérité, authenticité)
La façon de réaliser l'unité du cœur et de l'esprit est d'être authentique.

4) Sai (talent) - Chikara (pouvoir)
Talent et pouvoir vont ensemble. Lorsque nous suivons nos talents, il en résulte le pouvoir auquel personne ne peut résister. Il n'y a pas de raison de craindre nos compétences !

5) Tsutome (devoir) - Do (travail)
Notre devoir est de travailler sur nous-mêmes. Dans tout ce que nous faisons, nous devons donner le meilleur de nous-mêmes. Il n'y a pas de raison de retenir ce que nous pouvons donner aux autres et à nous-mêmes.

 

Sources: http://www.formation-reiki.info/index.php/reiki/les-cinq-fondements

 

info@formation-reiki.ch

© 2010 formation-reiki.ch